Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


storia-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Histoire de Rome

 

 

L'histoire de Rome –Les origines de l’ancienne ville

La tradition raconte  que la ville de Rome a été fondée au milieu du VIIIème siècle avant JC par Romulus et Remus, les  deux jumeaux fils de Mars et de Rhéa Silvia.
La date traditionnelle de la fondation officielle de Rome remonte à 21  de avril 753 avant JC.
La ville antique a été créé lors d'une réunion progressive des villages, construits sur les célèbres sept collines, dans un seul village habité par les anciens Romains.

 

Sur le plan géographique, l'Ancienne Rome se trouvait sur de grandes planes, vallées marécageuses et  collines baignées par le Tibre. Les peuples qui habitent ces régions, ont utilisé deux principales rues commerciales,  une  de la mère à l'arrière-pays (Sabina) le long du Tibre; elle était utilisée principalement pour la fourniture de sel (celle  qui correspond à l'ancienne Via Salaria) qui était alors la base de l’économie agricole et pastorale et une autre route qui longeait la route Étrurie , en Campanie.

 

Les rois de la Rome antique étaient sept:
Romulus (753 BC 716 BC), dans les mémoires comme le fondateur de la Rome antique.
Numa Pompilius (715 BC 672 BC), qui a divisé l'année en douze mois et qui a  réglementé  aussi les jours fériés et les fêtes. Ce roi a créé aussi le collège sacerdotal des Vestales (des jeunes vierges choisies pour devenir prêtresses consacrées à la déesse Vesta) et le bureau du pontifex maximus (figure religieuse romaine).
Ostilio Tullius (672 avant JC 640 avant JC) le fameux roi qui a conquis Alba Longa et vaincu les Sabins.

Anco Marzio (640 BC 616 BC) qui a poursuivi les travaux d'expansion de la région du Latium et fondé la première colonie à Ostie.
Tarquin l'Ancien (616 BC 579 BC), Servius Tullius (578 BC 535 BC) et Tarquin le Superbe (535 BC 509 BC) qui ont été les rois étrusques et les dirigeants qui on développé la ville considérablement.
Le dernier roi, cependant, n'était pas très populaire à cause de son insolente et de son  arrogance à l'égard des personnes et envers les institutions.
Le déclin de la puissance étrusque est provoqué précisément par cette décision qui a permis une plus grande autonomie à Rome.

 

Dans la période   509 avant JC – 27 avant JC. Rome et ses territoires s’organisent en État  de République Romaine. Dans cette période, Rome  a subi de profonds changements: au fil du temps, la petite ville devient la capitale d'un grand État composé de différentes civilisations, c’est  le début de l'Empire Romain.
L'Empire Romain a duré du  Ier siècle avant J.-C. au IV siècle avant J.C. Une période qui commence en 27 avant JC, avec le principauté d'Octave et l l'attribution du titre d'Auguste, et finit  en 395 après J.C. avec la mort de Théodose, quand la partie occidentale et la partie orientale furent divisées. Mais la fin de l’empire romain d’Occident remonte au 476 quand Odoacre restitue les insignes de l’empire à l’empereur d’Oriente Zénon.

 

 

Les collines de Rome

 

 

Selon la tradition Rome fut construite sur sept collines, tous situés à l’est du Tibre. Ces sept collines seraient ainsi   le coeur de la cité. Les sept collines sont l’Aventin, le Capitole, le Caelius, l’Esquilin, le Palatine, le Quirinal et le Viminal. Ces collines avaient un rôle très important dans la mythologie, religion et politique des ancien Romains.
Suivant la légende la cité fut fondée par Romulus sur le Palatin. Effectivement  sur le sommet et s
ur la base de ce mont sono nombreux pièces archéologiques furent trouvés, qui remontent à l’époque des premiers habitats urbaines. Ils peuvent  être admirés au musée Palatin.

Le terrain du Palatin est habité   depuis le  I siècle av. C. Au début il était un petit village entouré de marécages. Cette première agglomération urbaine,  fut inchangée pour deux siècles, c’est la “Rome carrée”, ainsi appelée pour  la forme approximativement rhomboïdal du sommet de la colline où elle se  trouvait. L’expansion, au VIII siècle av. C., du noyau originaire et la fusion avec les tribus situées dans les environs sont à l’origine  de cette cité des sept collines, mais ils n’étaient pas  les sept traditionnellement connus, mais seulement des monts secondaires, les deux du Palatin, le Caelius et la Velia et les trois occidentaux de l’Esquilin.

Depuis le IV siècle av .C., avec l’érection des murs construits sous le roi Servius Tullius,  une cité  désormais étendue fut renfermée . Elle  comprendrait aussi les autres monts,  les traditionnelles sept collines.

Sept est un chiffre qui se répète dans la mythologie romaine. Le  mot latin Septimontium (ou sept monts) était utilisé  par les anciens Romaines pour célébrer une fête religieuse dans le terrain des sept monts, c’est-à-dire la cité de  Roma. Il y a aussi  une fête, instituée par Numa Pompilio, le second roi de Rome après Romulus. C’est  une procession le long des  sept collines avec des sacrifices que se  célèbrent près des  27 sépulcres des Argès, que se trouvaient sur ces collines. Suivant la tradition les Argès étaient les héroïques princes grecques que, arrivés en Latium comme suite de Hercule, s’approprient des collines des populations Sicules et Ligures sur lesquelles Rome se lèverait .

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu