Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


piazze-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Places

 

Place Navona Place d’Espagne
Place du Peuple Place du Capitole
Place Saint Pierre Place du Campo de’ Fiori
Piazza in Piscinula Piazza dell'Orologio
Place Argentina Place Forum de Trajan et
Place de la Vierge de Loreto
Place de la République  

 

 

Place Navona

Place Navona a une histoire que remonte à la période de l’Ancienne Rome. Sur l’actuelle zone  de la place s’élevait le Cirque de Domitien, de la fin du Ier siècle. av.C., où avaient lieu jeux d’athlétisme et même des simulations de batailles navales.

La place, fut même après la chute du Empire Romain, un lieu de divertissement où le peuple se rassemblait  pour les fêtes. Cette coutume dure jusqu’au XIX siècle quand les comédiens, saltimbanques et bouffons entretenaient  les gens avec leur spectacles  pendant les dimanches de fête.

L’actuelle forme de la Piazza Navona remonte à la  période entre 1600 et 1700 et comprendrait déjà les fontaines , le palais Pamphili, à présent siège de l’ambassade du Brésil, et l’église de Sant’Agnese in Agone. De cela la Place est  inchangée et c’est un des motifs de sa charme.

L’obélisque au centre de la place fait environ 16 mètres de long et est appuyé sur une base formée par la  Fontaine des Fleuves qu’ est formée de quatre statues représentant les quatre grands fleuves: le Nile, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata. Oeuvre de Gianlorenzo Bernini.  

L’église de Sant’Agnese in Agone, oeuvre de Borromini, est dédiée à la même Sainte que, comme la légende narre,  elle est morte dans le Cirque de Domitien dans le point où plus tard fut élevée l’église.

Fontana del Moro: la Fontaine de Maure (située au sud de Piazza Navona), fut voulue par le pape. Pape Gregorio XIII Boncompagni, qui augmente le débit de l’eau vers la place (il la prélève de l’Aqueduc de l'Acqua Paola), et favorise ainsi l’introduction des jeux d’eau dans les fontaines. Le projet de la fontaine fut exécuté par Giacomo Della Porta en 1574, créateur aussi de la fontaine au nord de la même  place, la Fontaine de Neptune . Il fut aidé par Bartolomeo Gritti et par des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui réalisent les éléments décoratifs, dauphins, tritons, mascarons de animaux et visages ou coques, un répertoire qui provenait de la période classique mais très recherché. En 1653, pape Innocent X Pamphili,  la rénove avec l’aide de Bernini. La sculpture centrale a été dessinée sur des plans de Bernini mais exécutée par Giannantonio Mari (1655) , en réalité la statue, représente un triton au proses avec un dauphin, mais elle fut confondue avec un Maure pour ses traits somatiques. Pendant la restauration de 1874 les quatre tritons et les quatre masques furent replacés par des copies exécutées par Luigi Amici, les originaux se trouvent, dans des dépôt municipale.


 

 

 

Place d’Espagne

La Place d’Espagne est l’une des plus belles places de Rome. Le fameux escalier de la Trinité des Monts est surmonté de la façade de l’église avec le même nom, que fut construite au 16ème siècle. Ici commence la  Via Sistina, sur demande de pape Sixte V à la fin de 1500, que mène directement à la Basilique de Santa Maria Maggiore.

Le monumental spectacle offert par l’ escalier est l’un des plus charmants de Rome. Il fut construit  selon le  projet de Francesco de Sanctis,  il fut réalisé pour honorer la Trinité chrétienne. À partir des années ’50 au printemps la “scalinata” est recouverte par milliers d’azalées que rendent Trinité des Monts charmante.

En la place d’Espagne se trouve aussi la “Barcaccia”, fameuse fontaine de la période baroque sculpté par Bernini.  Elle fut construite pour évoquer l’inondation que frappé Rome à la fin de 1500 et la fontaine avec  la forme de bateau évoque les embarcations utilisées pour le transport de la marchandise que, pendant l'inondation , ont sauvé beaucoup de gens.

Beaucoup d’artistes  fréquentent la place depuis longtemps que est devenue le centre culturel et touristique de Rome.

 

 

Place du Peuple

Place du Peuple est le point où convergent trois rues, entre les plus importantes de Rome: Via del Babuino, Via di Ripetta et la fameuse Via del Corso.

La Place est marquée par plusieurs éléments. Qui arrive du Nord, parcourt Via Flaminia, arrive à Rome par la  Porta del Popolo (Porte du Peuple), que remonte au IIIe siècle ap.JC. avec la construction des Mures Auréliens. Elle fut décorée en 1500 par Michel Ange du côté extérieur et en 1600 par Bernini du côté intérieur. Au centre de la Place se trouve l’Obélisque Égyptien daté 1200 av.JC.
 

Sur Place du Peuple il y a trois églises. Las plus importante est l’église de Saint Marie du Peuple que fut construite au XIe siècle.   Beaucoup de changements furent faits et en 1600 pape Alexandre VII fit restaurer l’église et commissionne Bernini pour la rendre plus vive et baroque. Dans cette splendide église se trouvent  les oeuvres de Caravage et du Pinturicchio.

Les autres deux églises appelées  les églises jumelles furent construites toujours sur demande de  Alexandre VII et durent a Place du Peuple l’actuelle configuration. Les églises s’appellent “Santa Maria in Montesanto” et “Santa Maria dei Miracoli”.

Fontaine du Neptune: elle fut projetée par l’architecte Giuseppe Valadier, avec la fontaine des Lions, située au centre de piazza del popolo, pour valoriser l’entrée nord de la ville. Elle fut terminée en 1823 et a un grand bassin de travertin semi-circulaire, sur lequel il y a une grande valve de coquille, il contient l’eau qui se verse da une petite tasse au-dessus. La fontaine est décorée avec un grand group sculptural dessiné par Giuseppe Valadierma, sculpté par Giovanni Ceccarini, où l’élémente principal est répresenté par une statue avec Neptune avec son trident. Deux statues de tritons appuyées au dauphins se trouvent au dessous. Récemment restaurée.

 

 

Place du Capitole

La Place du Capitole est siège de plusieurs importants édifices comme le Palais des Conservateurs, Palais Neuf, siège des musées du Capitole, et le Palais des Sénateurs, siège de la Commune de Rome.

La Place fut projetée par Michel Ange en 1538. Au centre de la Place se trouve la statue équestre de l’Empereur  Marc Aurèle que s’appuie sur une base,  exécutée da Michel Ange. La statue a été remplacée par une copie et l’originale se trouve dans les Musées du Capitole.

L’entrée à la Place du Capitole a lieu par la Cordonata, de Michel Ange,  un grand escalier, délimité des sculptures en marbre des Dioscures: les jumeaux Castor et Polux.

Le pavage de la place a la forme de une étoile avec douze pointes projeté  par Michel Ange, mais réalisée seulement à la moitié de 1900.

 

 

Place Saint Pierre

Place Saint Pierre se trouve au centre de Rome et est la place placée devant la basilique homonyme. La place est un très  bel exemple de art et architecture baroque et est visitée tous les ans par millions  de pèlerins chrétiens par tout le monde. Place Saint Pierre avec la basilique sont considérées depuis toujours le centre du christianisme et de l’Église Catholique, en outre la colonnade, grande oeuvre du fameux Bernin, ressemble à  2 grands bras que entourent et rassemblent les fidèles. Le Bernin dut résoudre beaucoup des problèmes  au niveau personnel et liturgique mais à la fin il trouva une solution géniale. Selon sa idée Place Saint Pierre dut devenir un lieu pour accueillir  les fidèles que voulaient recevoir la bénédiction “urbi et orbi” et pourtant la Loge de la Bénédiction dut être placé de façon visible par tout le monde. La Place pourtant est aussi le lieu utilisé pendant la bonne saison et pour les célébrations liturgiques et surtout le dimanche à midi avec l’Angelus Domini : le Pape se mettre à la fenêtre de son étude et donne la bénédiction  aux gens que se rassemble pour l’écouter.
 

 

 

Place du Campo de’ Fiori

La Place du Campo de' Fiori (Champs des Fleurs) est l’un des lieux più fameux et passionnants de Rome et elle est aussi une place très importante au niveau historique pour la présence de la statue de Giordano Bruno. En effet sur le point où la statue s’élève le philosophe fut brûlé vif après la condamnation de l’Inquisition, en février de 1600.

Le jour, sur la place a lieu le fameux marché en plein air, bruyant et coloré, plein de monde à n’importe quelle heure du jour grâce aussi à la présence de beaucoup de bars et restaurants fréquentés par les touristes et par les Romains.

La nuit au contraire Campo de’ Fiori devient un des points de rendez-vous les plus connus et actifs de Rome.

En ce qui concerne  l’origine du nom, selon la théorie prédominante il dérive du nom Flore, une concubine de l’empereur Pompée, ou du nom de Via Florina, que relie  Largo Argentina avec Campo de Fiori,  et autres préfèrent remonter à la période quand la place était couverte par fleurs et herbe.

Cette place a une caractéristique: elle  est  la seule place de Rome sans églises.

 

 

Piazza in Piscinula

Ainsi appelée pour l'ancien présence de un établissement thermal avec bassins et piscines, "piscinula",est le diminutif.

Suggestive la place médiévale, avec le palais de la famille Mattei (famille philo-pontifical), le portique avec une  colonne médiéval, et la loge.

Sur la place il y a aussi, l’église  de San Benedetto in Piscinula, du XI siècle, et son clocher, construite sur les ruines de la Domus Aniciorum, villa de une noble et ancienne famille romaine, les Anicii, à laquelle aussi San Benedetto da Norcia était, elle fut la maison où le saint allait pendant  ses voyages à Rome, comme on voit au-dedans de l’église.

Au numéro 19, le palais Nuñez Leslie de 16 siècle, habité par la belle artiste, lettrée, et dame de la cour, Tullia d'Aragone.

En 1870 il devient la “locanda in piscinula”, et les romains l’appellent  “la locanda della Sciacquetta”, un mot utilisé pour les servantes , et parce que c’était la destination  du palais pendant cette période.

Sur la place il y a aussi une “madonnina” et un tableau de marbre qui montre quatre poissons.

 

 

Piazza dell'Orologio

Le nom de la place dérive de l’horloge, placé sur la tour du Convent des Filippini. Cette tour, construite par Borromini en 1648, est surmontée par une structure en fer. Elle soutient les cloches, sur les côtes deux petites structures, avec les étoiles héraldiques de bronze avec 24 pointes. Sous le cadran de l'horloge, dans la façade, un beau mosaïque, sur  un dessin de Pietro da Cortona qui représente la "Madonna della Vallicella".

Sur  la place, appelée aussi "Piazza dei Rigattieri" et "Piazza di Monte Giordano", donne le palais Bennicelli, construit par monseigneur Virginio Spada,  du “Banco di S. Spirito”.

Les travaux ont commencé en 1660 par Borromini, mais, après  la mort de Virginio Spada, les ministres de la banque  ont changé le siège, ce bateau-là, appelé  palais du Banco di S. Spirito.

Le palais que nous pouvons  voir aujourd’hui, avec son élégante portique, est le résultat des travaux de restauration du 19 siècle par el architecte Gaetano Koch, qui changea l’oeuvre de 17 siècle ave  les nouveaux propriétaires, les comtes Bennicelli.

Dans cette maison  a vécu pour quelques temps, les plus fameux des Bennicelli, Adriano, connu comme "Conte Tacchia", appelé, parce sa famille vendait le bois, et "tacchia," à Rome, signifie morceau de bois.

Et dans la langue romaine on dit "ogni botta 'na tacchia", qui signifie que, ce que la personne fait, laisse son marque. Le "Comte Tacchia" fut fameux pour sa manière de vivre, pour son comportement désinvolte, avec un une façon de s’habiller toujours élégante, il est toujours fameux à Rome.

Au croisement de la place avec via del Governo Vecchio, on peut admirer une importante oeuvre de 17 ou 18 siècle, de un disciple du Borromini, un fresque  avec "Madonna e il Bambino benedicente".

Ensemble “Borrominiano” de l’Oratoire des “Filippini”: la construction du Palais continue pour un siècle, elle commence en 1575. Beaucoup d’architectes travaillent pour cette oeuvre: Francesco Borromini, réalise les parties plus significatives de l’ensemble: la façade, la bibliothèque et le clocher. Les Pères Filippini occupent actuellement seulement un côté de l’édifice, et le reste du Palais est siège de nombreux institutions culturelles comme l’«Istituto Storico Italiano per il Medioevo», l’«Archivio Storico Capitolino», la «Biblioteca Vallicelliana», projetée par Borromini.

 

 

 

Place Argentina

La place ne fut archéologiquement importante que récemment en 1926, quand un plan d’affectation, approuvé en 1909 (avec l’assainissement des constructions de la zone), a mis au jour un des plus importants complexes archéologiques de Rome. Les fouilles ont montré une grande place pavée, où se lèvent quatre temples. La zone devient tout de suite importante et en 1927 le Gouvernement de Rome essaye la suspension de la concession de construction précédente, pour étendre les recherches archéologiques. Mais seulement en 1928 la zone fut inaugurée par Benito Mussolini, et depuis lors il n’y a pas eu de nouveaux modifications. Les 4 temples républicaines furent désignés  par 4 les lettres initiales de l’alphabet A,B,C,D (de nord à sud), ils furent construits au début du III siècle av. J.-C./ fin du II siècle av. J.-C..Trois furent construits sur l’original niveau de la campagne du Champ de Mars (les temples C, A e D), dans une zone extérieure, et légèrement surélève. Dans la seconde moitié du II siècle av.J-C. les trois temples furent englobés dans une zone commune, par  la création de un nouveau pavage en tuf, qui releva 1.50 mètres environ le niveau du terrain original. Après cette transformation, dans l’espace entre le temple C et le temple A, fut construit le temple B. Comme on peut voir, il   appuie encore aujourd’hui, sur le pavage en tuf et il doit être chronologiquement postérieur à cela (de la fin du II siècle av. J.-C.). Avec la création du quatrième temple il a eu lieu la définitive création de l'aire sacrée, et elle fut entièrement entourée par un portique.

Les quatre temples sont:

A- Temple de Juturne (Iuturna ),déesse latine des sources, avec  des pouvoirs de guérison, il fut  construit par Quintus Lutatius Catulus, après la victoire des Romains  contre les Faléries en 241 a.C..

B- Temple de la Fortune (Fortuna Huiusce Diei), ou déesse de la “fortune du jour actuel”, voulu par le consul Quintus Lutatius Catulus, pour célébrer la victoire contre les Cimbres en 101 av.J.-C.

C- Temple di Feronia (Feroniae), déesse de la fertilité, de la nature et des moissons et protectrice des esclaves libérés. Elle fut importée de la Sabine après sa conquête par M. Curio Dentato en 290 av.J.-C.

D- Temple des Larii Pemalini (Aedes LarumPermarinum), protecteur de la navigation,  voulu par Lucius Aemilius Regillus en 190 av.J.-C.

Cette zone est sacrée aussi per l’histoire de Rome, ici il y a l’âme du grand Julius Caesar,  il fut assassiné ici, avec 23 coups de poignard par Brutus, Cassius et les autres (au 15 Mars de 44 av.J.-C.). Il y a quelques ans, un chercheur a annoncé l’identification de un lieu précis où il y a eu lieu l’assassinat de César, précisément là bas, dans la “Curie de Pompée”, le coeur monumental du  complexe architectonique, derrière le temple C (mais aujourd’hui il se trouve sous l’asphalte de la rue principale). Dans le lieu voulu par Cneius Pompée en 55 av.J- C. il y avait, un théâtre avec un grande portique rectangulaire, et la Curie, le long de un des côtés du portique. Suétone et Plutarque (historiens de cette période) disent que le lieu précis où Julius fut poignardé, se trouvait sur la base de la statue de Pompée, érigée dans la même Curie (la statue fut retrouvée ,et aujourd’hui on peut la voir dans le Palais Spada). Le lieu exact, fut entouré de béton, comme commandé par Octave- Auguste. Aujourd’hui  la zone est aussi une des plus grandes colonies de chats à Rome.

 

 

Place Forum de Trajan et Place de la Vierge de Loreto

Elles se trouvent à côté de place Venice, dans la direction Via dei Fori Imperiali. C’est une des zones plus suggestives de Rome, Vous devez y aller et la photographier ! De front il y a deux églises, Santissimo Nome di Maria (Très-Saint-Nom-de-Marie) (1736), construite par Antoine Dérizet et ensuite (en 1743) Mauro Fontana et Agostino Masucci, qui s’occuperont  de la décoration intérieure. À côté de Santa Maria de Loreto, commandée par pape Alexandre VI pour remplacer une petite chapelle que il y avait là-bas, avec la commande de l’oeuvre à  Antonio da Sangallo le Jeune (en 1507), le dôme et la lanterne (surnommée la "Cage aux grillons") fut réalisée ensuite par Giacomo Del Duca (en 1582), élève de Michel Ange. L’église est construite avec brique et travertin, et elle est très belle pour ses proportions et pour l’effet produit. Mais si vous vous promenez sur la place vous voyez une autre époque, par exemple la colonne Trajane (113 a.J.-C.), 30 mètres de haut environ et une base di 40, érigée pour célébrer la victoire sur les Daces, sur  la colonne sont grevées et racontées les campagnes militaires, mais si vous la observez, vous comprenez  que vous êtes dans une autre époque, le Colisée est au bout.

 

 

Place de la République

Cette place, jusqu’aux 1960 était appelée place “Esedra”, est une des places nocturnes plus suggestives de Rome, pour ses lumières et pour la sa beauté architectonique. Elle est entourée de une belle colonnade  semi-circulaire, crée par les portiques des deux bâtiments principaux (construits pour similitude avec les anciens bâtiments de Roma, par  Gaetano Koch, entre 1887 et 1898). La fontaine qui se trouve au centre de la place,  la Fontaines des  Naïades exalte de plus en plus son charme. La Basilique Sainte-Marie-des  Anges-et-des-Martyrs oeuvre de Michel-Ange Buonarroti  de l’autre côté boucle la boucle.

Fontaine des Naïades: Par le passé, elle était une piscine circulaire avec les rebords de roches, et par lesquels des jets d’eau sortaient. L’idée de rénover la fontaine, fut de Pape Pie IX en 1870, pour fêter la fin des travaux faits dans la zone appelée“ Acqua Marcia”. Il commanda à l’architecte Alessandro Guerrieri, mais le pape ne fut pas satisfait, et ainsi le travail fut commandé à Mario Rutelli, que la termina en 1901.  Elle fut une oeuvre depuis toujours  discutée, particulièrement  dans la période de la Rome des Papes (1800), parce que elle fut considérée trop provocante, probablement pour ses 4 figures féminines en bronze, qui représentent 4 Nymphes (petites filles); la Nymphe du Lac, qui tient un cygne, la Nymphe de la Rivière sur un monstre de la rivière, la Nymphe des eaux souterraines sur un dragon, et la Nymphe de l’Océan sur un cheval marin. L’ensemble  est enrichi avec de suggestifs jets d’eau. Elle est une des plus belles fontaines de Rome.

Basilique-Sainte- Marie- des-Anges-et-des-Martyrs: La structure originale était  une partie des Thermes de Dioclétien, mais en 1561 le  pape  Pie IV commanda le projet à l’âgé Michel-Ange (Buonarroti) qui travaillait  à cette époque en la Basilique de Saint Pierre. Ceci est le dernier grand projet architectonique de Michel ange, le génie, et le montre aussi dans  cette oeuvre, avec la intégration de un édifice sacré aux thermes, sans changer sa structure, comme montré par sa particulière façade concave en briques (parce que dérivée de une zone des thermes), et que Michel-Ange transforma en l’entrée de la basilique. L’entrée montre une zone redonde avec deux due cavités carrées (exèdres), qui correspondait à l’ancien ” tepidarium” (les bains d’eau tiède ). Pour créer  le plan à croix grec, Michel-Ange,  exalte toute sa habileté, il utilise la salle centrale des thermes, en donnant une forme ancienne et solennelle, grâce aussi aux huit colonnes de granit rouge et aux ses grandes voûtes. Sur le sol de la croisée on peut admirer la Méridienne ou  ligne Clémentine, commandée en 1702 par le pape Clément XI. C’est une grande  ligne de  bronze sertie in une bande de  marbre, 45 mètres de long environ. A droit de la ligne il y a la marqueterie des signes zodiacaux, et à gauche, ceux des constellations, et enfin l’image du soleil qui pénétra au  centre des armes de Clément XI.

 

 

 

Piazza Venezia

Elle se trouve aux pieds du Capitole, où 5 entre les plus importantes rues de Rome se croisent. La forme actuelle de la place ,dérive des travaux de démolition et reconstruction réalisés entre la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle pour construire le Vittoriano, reprise par le même architecte du monument, Giuseppe Sacconi. Aussi le Palais des Assurances Générali (sur la place), fut projeté par lui, approuvé en 1902 et  inauguré en 1906, sa façade reprend les lignes de l’ancien palais devant lui, le Palais de Venice. Si Vous observez celui de la place, la première curiosité est voir le balcon de Mussolini, où il prononçait ses discours au peuple, quand le Palais de Venice était le siège du Gouvernement. Palais Bonaparte (autre côté du Vittorino) est dans l’arrière-plan, où Letizia Ramolino, mère de Napoléon vit de 1818 jusqu’à sa mort.

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu