Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


percorsi5-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

TOUR 5
-de la Place Saint Pierre au quartier Parione (Place Navone)-


Agrandir le plan
ou l'imprimer
 

 

 

  • Basilique de Saint-Pierre

     
  • De la place Saint Pierre parcourez devant Vous la Via della Conciliazione (Rue de la Conciliation) en direction de Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange), jetez un regard de temps en temps à gauche, vous remarquerez que parallèlement à Vous il y a un haut mur avec beaucoup d’ouvertures à arc (pour permettre le réseau routier de la circulation locale) et crénelures en la partie supérieure.
    Ceci est le PASSETTO (petit passage) , que depuis le Moyen Age jusqu’au 1870 fut utilisé par les Papes pour arriver rapidement et avec plus de sécurité à la structure fortifiée de Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange).
    Le terme château dérive du latin castrum, c'est-à-dire structure fortifiée.
    Le château fut plusieurs fois utilisé comme résidence des papes pendant les invasions, les pillages et en général pendant les périodes de graves difficultés politiques.

     
  • Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange) est actuellement un musée.
    On conseille vivement une visite.
    De la terrasse supérieure on jouit d’une magnifique vue globale de toute la ville.

     
  • Traversez le « Ponte Sant’Angelo » (Pont Saint- Ange), ainsi appelé pour les anges de la époque Baroque (1600) qui décorent le deux balustrades. Chaque ange soutient un objet qui évoque la Passion du Christ.
    Pendant des siècles, en plus de Ponte Milvio ( Pont Milvius) au nord de Rome, et les deux ponts de l’Île Tibérine, ce pont était le seul passage utilisé par les pèlerins pour arriver à la Basilique de Saint Pierre.
    Le pont construit ici originairement  remonte au 130 apr. J.-C environ et il reliait la ville avec le Mausolée, pourtant il était appelé Pont Aelius ou Pont Hadrien, du nom de l’empereur  Aelius Hadrien.
     
  • Après avoir traversé le pont Vous êtes maintenant devant le premier trident, appelé « Primo Tridente » (Premier Trident), réalisé à Rome, de début de 1500, le second, plus connu et évident à Rome appelé « Grande Tridente » (Grand Trident) relie Piazza del Popolo (Place du Peuple) avec Via del Babuino, Via del Corso et Via di Ripetta.

     
  • Au niveau de l’urbanisme, la convergence des rues qui partent de ici et gagnent les points névralgiques de la ville est très importante.
    Si Vous aviez un plan de la ville, Vous pourriez comprendre facilement les raisons.

     
  • De cette petite place trois rues partent : à droite Via Paola, Via del Banco di Santo Spirito et Via del Panico. … nous allons par ordre:
    • Via Paola : elle fut voulue par Pape Paul III au milieu du XVI siècle, elle menait directement  à la Via Giulia (première rue rectiligne voulue par Pape Jules II) vers le Pont Sixte.
      Beaucoup de familles de banquiers toscans et des congrégations religieuses vivaient ici.
       
    • Via del Banco di Santo Spirito, où se trouve le siège de la première banque de Rome, appelée du Santo Spirito (Saint-Esprit), parce qu’elle fut fondée par l’Église.
      La rue continue idéalement avec le nome de « Via dei Banchi Vecchi », où il y avaient les premières banques de cambistes, duquel dérive le nom Banque !
      Les premiers banquiers qui travaillent le long des rues fréquentées aussi par beaucoup de pèlerins qui allaient vers  Saint –Pierre.
      La même rue continue ensuite avec le nom de « Via del Pellegrino » (rue du pèlerin) jusqu’à « Campo dei Fiori » (Champs des Fleurs).
      Au début de la rue il y a un petit passage à arc, appelé Via Arco dei Banchi, au coin à gauche il y a une grande inscription en latin vulgaire de 1277 où ils ont indiqué le niveau que le Tibre a atteint après sa inondation.
       
    • Via del Panico : du nom de la famille Panico, qui habitait ici. La rue continue ensuite avec le nom « Via dei Coronari » et arrive à Place Navone , un lieu qui fut toujours utilisé comme un marché.
       
  • Ceux-ci étaient des liaisons fondamentales pendant la époque de la Renaissance, de la fin de 1400 à l’Unité d’Italie (1861).
    Les grandes rues modernes ou les voies express, qui aujourd’hui sont parallèles au fleuve,  n’existaient pas.
    Corso Vittorio Emanuele  II, n’existait pas, il fut construit seulement à la fin du 19ème siècle.
     
  • Courir, se perdre, se promener et suivre les instincts avec la curiosité de un enfant, se promener entre  les ruelles et les petites rues tout autour nous offre un point de vue romantique et spectaculaire pour apprécier cet itinéraire insolite.
    Ne oubliez pas de lever les yeux  de temps en temps, Vous verrez les  décorations, les plus variées, aux coins des rues les nombreuses « Madonnelle » et petites tours, balcons fleuris et le linge étendu, et beaucoup de plaques de marbre commémoratives de un événement ou des personnages qui dans cette rue ou édifice ont vécu ou travaillé.
     
  • Les noms donnés aux rues nous donnent toujours  des informations importantes sur les lieux où nous sommes.
    Par exemple il y a des rues avec les noms des familles que habitaient ici ( Via Savelli, Via Lancellotti, Piazza Farnese, Via di Monte Giuliano), des rues avec les noms des métiers exercés ou des objets qui étaient produits ici (Via dei Sediari, Via dei Baullari, Via dei Coronari, Via dei Giubbonari), des rues avec les noms des édifices ou des choses qui existaient ici (Via della Quercia, Via del Fico, Via del Teatro di Pompeo, Via del Mascherone), et des rues avec les noms des monastères, couvents, congrégations religieuses et églises (Via del Monserrato, Via San Filippo Neri, Via San Salvatore in Lauro).
    Et entre ces petites rues et places Vous trouverez les saveurs, les couleurs et les odeurs de la Rome ancienne et les ateliers des maîtres artisans et boulangeries, auberges et petits restaurants.         

    

 

 

            

 

 

 

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu