Roma antica foro romano colosseo altare della patria circo massimo roma virtuale 3d lazio


Vai ai contenuti

Menu principale:


gladiatori-fra

francese

HOME
QUE VISITER
CURIOSITE'
INFORMATIONS TOURISTIQUES
PLAN DE SITE

Les Gladiateurs

 

 

Il dèrive du nom  “gladio”, une petite épée courte, utilisée pendant les combats.

Ses origines remontent à l’époque Etrusque, où se utilisaient  les esclaves  pour  les spectacles sanglants,  à l’ occasion des funérailles de illustres personnages ou pour leur commémoration, pour immoler des victimes aux Dieux.

Ensuite  pendant l’époque romaine ils  avaient un rôle importante dans la vie politique, sociale et psycologique de l’Empire Romain, en devenant importantes pour les  empereurs, qui finançaient des spectacles cruels, dans les amphithéâtres, pour  distraire la plèbe de grandes problèmes sociaux, comme l’inemploi, la faim, le vivre dans des maisons misérables ou peu nettes.  Ils réduisaient l’ennui, la dépression, et surtout  la possibilité, que le désespoir provoquait  des révoltes ou  des émeutes contre l’Empire.

Cette nécessité “sadique” du peuple romain, pour ces spectacles de sang, était très acceptée pour les empereurs, les plus rechrchés étaient  ceux contre les animaux féroces (venationes ) et ceux entre femmes, celles-ci souvent provenaient de familles riches de Rome.

Les Gladiateurs provenaient de tout l’empire,  les arènes pour les combats étaient partout,  et l’amphitéâtre Colisée était la scène plus convoitée par eux.

Comme pour les gladiatrices,  aussi les hommes n’étaient tous esclaves, seulement une partie. Ces dernièrs , pouvaient décidir  si devenir esclaves, il y avait en jeu  la “liberté”. Après 10 combats vençus  ils obtenaient un collier  de métal.  Il  identifie les  “hommes libres“.  Ils avaient le droit de choisir de combattre, ou devenir moniteurs pour les autres  gladiateurs.

Dans les arènes il y avait aussi les nobles, comme Gracco, sénateurs, et empereurs, Caligola était dans l’arène vêtu comme un trace, Néron, était vêtu comme Hercule quand il devait tuer un lion, même si celle-ci était dressé pour ne pas réagir.

Mais pour la pluspart des Gladiateurs, c’était une profession, ils étaient achetés pour les entrepreneurs (Lanista), souvent propriétaires des “Ludus Gladiatorius“, Écoles pour Gladiateurs.

Ils pouvaient accueillir 2000 gladiateurs. Ils  étaient loué à cirques ou arènes, pour avoir du succès.

Ils n’étaient pas maltraités, les entrepreneurs défendaient leur  investissements dans l’éspoir de devenir  riches, leur mêmes.

Les gladiateurs se entraînaient durament plus que les légionnaires, ils avaient une alimentation de fer, des règles et  de codes de comportement, ils étaient habiles avec toutes les armes, et ensuite,  ils se spécialisaient avec une, avec une classification en catégories selon leur équipement de combat (Cetervari, Reziari, Traces, Mirmillones ecc.).

Leur mot était “Gloire ou Mort”, parce que la gloire et la faim, était la vrai ambition du gladiateur. Être faméux, donnait richesse, femmes, être invités dans les maisons des patriciens, popularité, ils devenaient  des vrais héros nationaux, tel que il avait  un florissant commerce de produits manufacturés, avec l’image des gladiateurs, et on pensait que les objets des gladiateurs avaient des pouvoirs miraculeux.

Pour comprendre la valeur de un Gladiateur faméux, nous pouvons nous réfèrons aux courses avec les Biges, un autre spectacle aimé par  le peuple romain de cette époque, Scorpo fut vainqueur de 2048 courses, Pompeo Muscoloso de 3559, Pompeo Epafrodito de 1467, mais le plus grande fut Diocle plus de  4000 courses, on dit que il ait conclus sa carrière avec un patrimoine de 35 millions de sesterces.

Il entraient dans les arènes avec une parade, faite de chariots ou a pied, accompagnés par des joueurs, et arrivès sous la tribune de l’empereur, le saluaient avec un, “Ave, Cesare “, et se positionnaient pour commencer les combats.

Ce n’est pas vraie la phrase “Ave, Cesare, morituri te salutant” (ceux qui vont mourir  te saluent), et ce n’est pas vrai la  pouce en haut ou in bas du publique, seulement rarement, et  pour ceux qui se portaient  lâchement, il se demandait  la "condamnation à mourir".

Les spectacles étaient  crus, et sanguinaires, mais c’était rare que un gladiateur était tué, sûrement en maivais était , mais ils étaient des athlètes forts.

La mort de un Gladiater dans une arène, était constatée par deux personnes, une avec un fer ardent, il testait la condition du gladiateur, l’autre, appellée  “Caronte” (pas par hasard), armé avec une masse. Il lui donnait le coup final, mais si il était nécessaire, et si le gladiateur n’était  pas gracié par l’empereur. Seulement l’empereur pouvait changer le destin, en achetant le gladiateur par son manager.

L’empereur Onorio en 402 abolit les combats. Selon d’autres sources, le dernier spectacle des gladiateurs eut lieu en 438  et fut l’empereur Valentiniano III que les abolit définitivement.

Les  Gladiateurs les plus faméux furent:

 

- SPARTACO, né en Tracia (l'actuelle Bulgarie) en 109 a.C. environ, et mort en Lucania en 71 a.C. . Il  fut à la tête de la révolte des esclaves, il fut surnommé "l’esclave qui défia l'empire".


- CRIXO (Apulia, 72 a.C.) condottière gaulois et leader de la rébellion des esclaves pendant la troisième guerre servile avec Spartaco et Enomao (Gallia – Campania, 73 ou 72 a.C.)

 

 


Torna ai contenuti | Torna al menu